Grammalecte  Artifact Content

Artifact 2d0a9593ece07557b6a9d3bc5584b043a7a893df1fda618bb7e4990baaaa5fdb:

  • File tests/fr/text1.txt — part of check-in [2fd7dc4dd5] at 2017-04-25 11:51:19 on branch trunk — commit 1 (user: olr size: 2252)

Lorsqu'il est parti.
Le 15ᵉ du mois de mars  . Le XXIᵉ siècle.   3ème tentative !
Des pas derrière lui ... Très mauvais signe... Mais qui pourrait bien le suivre au beau milieu de la nuit, dans cette rue étroite dans le fin fond du port ? Et ce alors qu'il vient de réussir le coup dont il a rêvé toute sa vie! Qu'il ne lui reste plus qu'à disparaître -avec son butin- sans laisser de trace ! Serait-ce l'un de ses nombreux collègues qui a eu la même idée que lui, l'a observé en secret et a attendu cet instant précis pour  lui dérober le fruit de son travail ? Ou bien seraient-ce plutôt  les pas de l'un des innombrables gardiens de la paix de Marseille, prêt à faire claquer d'étincelantes menottes autour de ses poignets ? Son ordre -"Ne bougez plus!"- résonne déjà dans ses oreilles!Se sentant traqué , il se retourne brusquement et aperçoit un étroit passage. Sauvé  ? En un éclair,il vire à droite et disparaît entre les deux bâtiments, manquant de justesse de trébucher sur la poubelle renversée en plein milieu de la ruelle!  
Tout va bien. Aucune erreur à signaler.
   Il tâtonne dans l'obscurité, cherchant ( désespérément  )une issue. Tout à  coup, son cœur se glace : il vient de comprendre que la seule et unique façon de s'échapper de la petite cour intérieure au milieu de laquelle   il se trouve est... de faire demi-tour et de repasser par le passage qu'il vient d'emprunter. Mais ,pendant ce temps, les bruits de pas se rapprochent inexorablement.Déjà, une sombre silhouette apparaît au coin de la rue. Ses yeux scrutent nerveusement l'obscurité, à la recherche du salut. Va-t-il vraiment échouer, maintenant, si près du but, après tant d'efforts et toutes ces années passées à forger son plan ?Il s'adosse au mur contre lequel il s'aplatit comme il le peut, dans l'espoir de pouvoir échapper aux regards de son poursuivant. Soudain, il décèle le grincement presque imperceptible d'une porte qui bat tout près de lui au vent nocturne. Serait-il enfin sauvé? Il avance à pas feutrés en direction de la porte.. .   Mais sur quoi va-t-elle s'ouvrir ?
Lorsqu il vint à la maison qu’elle détestait,[ils ] se disputèrent.
Tout va bien. Aucune erreur à signaler.